- Ouvrages de recherche en exégèse d'oralité
F . Breynaert, L’évangile selon saint Luc, un collier d’oralité en pendentif en lien avec le calendrier synagogal. Imprimatur. Préface Mgr Mirkis (Irak). Parole et Silence, 2024. (472 pages).
Dans les civilisations orales, la composition se fait oralement, dans la tête du compositeur, mais en même temps dans une dimension communautaire. C’est une affaire de témoignage. La communauté sollicite le témoin d’un événement pour qu’il le raconte. Le témoin sait que son récit sera l’unique trace fiable, à condition d’être facile à mémoriser. Aussi compose-t-il son témoignage avec les moyens adéquats de rythme, d’assonances, de gestes, etc.
L’évangile de Luc est un « pendentif », avec un collier compteur introduisant des fils d’oralité, formant chacun un ensemble cohérent en lien avec la perle qui l’introduit. Ce collier compteur comporte huit perles allant de l’Annonciation aux tentations du Christ au désert (Lc 1, 26 à 4, 15). Ainsi, l’Annonciation à Marie introduit un fil d’oralité où l’on trouve le Oui de Pierre, le Oui de Lévi, et le Oui des Douze. La Visitation introduit un fil où, devant la résurrection du fils de la veuve de Naïn, le peuple s’exclame : Dieu a visité son peuple ! Tandis que le Magnificat fait résonner les béatitudes et les « malheurs à vous ! ». Et l’on continue ainsi jusqu’à la perle des tentations de Jésus au désert, qui introduit la Passion du Christ, durant laquelle les invectives lancées à Jésus font écho à Satan tentant Jésus au désert. Quant aux récits de la Résurrection, ils forment le « sceau final ».
On peut montrer que Luc a hérité et incorporé une formation particulière destinée aux diacres.
L’évangile de Luc est aussi un lectionnaire liturgique en lien avec le calendrier synagogal.
À la fin de l’ouvrage, le lecteur deviendra capable de porter aussi un regard neuf sur le livre des Actes des apôtres et sur les différences entre les évangiles de saint Luc et saint Matthieu.
L’Apocalypse revisitée. Une composition orale en filet. Imprimatur. Parole et Silence, 2022. réédité en juin-juillet 2024
Rythmée par le chiffre sept (7 Églises, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 coupes), et par la liturgie chantant le triomphe du dessein du Créateur, l’Apocalypse est faite pour être méditée en suivant chacun des fils de lecture, horizontalement d'abord (c’est la lecture habituelle), puis verticalement.
Il y a un noyau : 12,1 – 13,10 qui montre « une Femme enveloppée de soleil », son fils le Messie, et ses autres enfants qui persévèrent face au diable ou « Dragon », l’inspirateur de « la bête » corrompant le monde. Ce noyau éclaire chaque fil, horizontal ou vertical.
Le Christ doit revenir accompagné des anges et des justes « revêtus de byssus blanc » (19, 14), c’est-à-dire les justes ressuscités revêtus de leurs bonnes œuvres. Les habitants du monde seront confondus par la beauté et la gloire qui rayonne du Bien ! Tandis que ses ennemis disparaîtront (Ap 18-20), le Christ règnera sur la terre avec tous ceux qui auront rejeté « la marque de la bête » ; et, finalement, son règne ouvrira sur l’Éternité où la mort physique aura disparu (Ap 20-21), comme le dit saint Irénée à la fin du IIe siècle, ce royaume « sera le prélude de l’incorruptibilité, royaume par lequel ceux qui en auront été jugés dignes s’accoutumeront peu à peu à saisir Dieu. » (AH, V, 32, 1).
Ainsi, loin des messianismes porteurs de violence, l’Église est porteuse d’une espérance formidable pour le monde.
Le témoignage primitif de Pierre et Jean. Imprimatur Paris. Préface Mgr Mirkis. Parole et Silence, 2024
Pierre et Jean étaient habilités, comme des rabbis, à enseigner sous la colonnade de Salomon (Ac 3, 11). Éduqués dans une civilisation orale et préparés à devoir rendre compte au tribunal du Sanhédrin, ils ont alors composé un enseignement structuré et de grande valeur sous la forme d'un témoignage à deux voix, en suivant un ordre chronologique. Plus tard, quand ils se séparèrent, ils composèrent les évangiles qui nous sont parvenus : celui de Pierre (Marc) et celui Jean. Pour retrouver à partir de ces évangiles l'enseignement primitif, nous avons suivi le plan annoncé par le discours de Pierre à la Pentecôte (Ac 2, 1-13), et recherché des « perles » ou « récitatifs » équilibrés et complémentaires, traduites à partir du syriaque (l'araméen disent les chrétiens irakiens). Cinq grandes structures d'alternance avec cinq perles de chacun des deux apôtres ont été mises en lumière : le témoignage de Jean-Baptiste et les premiers disciples, les miracles, l'Eucharistie, la Passion et la Résurrection. Ce sont les récitatifs évangéliques du cœur de notre foi, dans une traduction pour la mémorisation par cœur, et les transmettre de cœur à cœur.
Ce livre est très adapté à la pastorale des jeunes (et même des enfants qui savent apprendre par cœur).
Jean, l’évangile en filet. L’oralité d’un texte à vivre. (Préface Mgr Mirkis – Irak) Éditions Parole et Silence. Paris, 8 décembre 2020. réédité en juin-juillet 2024
Voici une exégèse complète de l’évangile selon saint Jean, et même révolutionnaire au sens où elle prend au sérieux ce que les Chrétiens de l’Eglise araméenne de l’Orient ont toujours dit … « Ce livre constitue un cadeau au bon moment. Il nous ramène à l’essentiel de ce qui a fait le fondement du Christianisme : c’est la parole – le récit – qui faisait foi. Ce récit est transmis par une communauté vivante » (Extraits de la préface Mgr Thomas Yousif Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Sulaimanyah -- Irak).
Ce livre a été recensé dans la revue biblique de Jérusalem, téléchargerRecension Revue biblique F. Breynaert Jean l'évangile en filet (166.31 Ko)
2. Ouvrages de recherche en eschatologie :
La Venue glorieuse du Christ. Véritable espérance pour le monde (préface de Mgr Rey), Editions du Jubilé, octobre 2016.
Second Coming of Christ, The Ancient Doctrine and Present Times, St. Augustine’s Press, en cours d'édition.
L’Apocalypse revisitée. Une composition orale en filet. Imprimatur. Parole et Silence, 2022. réédité en juin-juillet 2024
Basée sur le texte en araméen, dont les jeux d’échos permettent de retrouver avec certitude la structure, porteuse de sens. Le Christ doit revenir accompagné des anges et des justes « revêtus de byssus blanc » (19, 14), c’est-à-dire les justes ressuscités revêtus de leurs bonnes œuvres. Les habitants du monde seront confondus par la beauté et la gloire qui rayonne du Bien ! Tandis que ses ennemis disparaîtront (Ap 18-20), le Christ règnera sur la terre avec tous ceux qui auront rejeté « la marque de la bête » ; et, finalement, son règne ouvrira sur l’Éternité où la mort physique aura disparu (Ap 20-21), comme le dit saint Irénée à la fin du IIe siècle, ce royaume « sera le prélude de l’incorruptibilité, royaume par lequel ceux qui en auront été jugés dignes s’accoutumeront peu à peu à saisir Dieu » (AH, V, 32, 1) avant l’assomption finale dans l’éternité. Ainsi, l’Église est porteuse d’une espérance formidable pour le monde.
La bonne nouvelle aux défunts, nouveau paradigme de la théologie des religions (préface Mgr Minnerath), Via romana, Versailles, 2014. Ce livre répond à la question du salut des non-chrétiens, il répond aussi à de fausses questions sur l'enfer "virtuel" ou sur les chrétiens "anonymes".
3. Manuels
Parcours biblique, le berceau de l’Incarnation, Parole et Silence, Paris 2016. Imprimatur de Mgr Ulrich. (cours donné - en italien - au séminaire franciscain de Jérusalem en l'année 2007)
Parcours de christologie du II au XXI° siècle, avec imprimatur Mgr Ulrich, Parole et Silence, Paris 2016.
La bienheureuse Vierge Marie : Bible, théologie et liturgie, Create & Space 2023 (cours de mariologie).
4. Thèses :
De l’Eglise primitive à l’humanité restaurée, Lire le Cantique des cantiques avec Origène (préface M. Canevet), Cerf, Paris 2017 (mémoire de maîtrise de théologie).
L’arbre de vie, symbole central de la spiritualité de Saint Louis-Marie de Montfort, Parole et silence, Paris, 2006 (thèse de doctorat).
- Ouvrages de pastorale ou de spiritualité :
Si tu savais le don de Dieu. Divorcés-remariés dans l’Eglise, Fleurus Mame, Paris, 2011 (ce livre a donc été écrit du temps du pape Benoit XVI)
Trente-trois jours pour se consacrer à Jésus-Christ par Marie, EDB, Nouan le Fuzelier, 2012 (traduit en espagnol, Edibesa, Madrid 2013) (Nihil obstat).
La prière de libération avec la Bible et les saints, à usage laïc ou pendant la confession, Edition Parole et Silence, Paris 2017 (ce livre a donné lieu à une invitation sur KTO).
Préparer dès maintenant le retour glorieux du Christ, avec les écrits de Luisa Piccarreta (préface Mgr Rey), Téqui, 2018. (il s'agit de la vie "dans la divine volonté".
La Venue glorieuse du Christ expliquée aux jeunes. Chants, théâtre, peinture, catéchèse. BoD (janvier 2022)
°°°
Autres ouvrages sur les révélations privées :
- Notre Dame des Etoiles - Tournai (1948-1951), Editions Rassemblement à son image, 2013. Ce petit livre a soutenu le développement du pèlerinage local ; Mgr Harpigny m’a donné en 2017 l’autorisation pour organiser les fêtes du 2 mars et 5 mars 2017, à renouveler tous les ans. Etant donné la situation géographique, il est normal de faire connaitre (autorisation que l’on peut lire sur le site de Notre Dame des étoiles).
- Abbé Noël Depauw et Françoise Breynaert, Fatima 1917-2017, Le cœur immaculé de Marie, un don pour la fin des temps, Editions Hovine, mars 2017 (très petit et illustré, 5, 50 euros, ça donne l’essentiel pour l’anniversaire des apparitions).
- Prier à l’école du ciel, Medjugorje. F.-X. De Guibert, Paris, 2003
- Rosaire et chemin de Croix avec Medjugorje, Rassemblement à son image, 2013.