Relisez la scène de Jésus devant Pilate (Jn 18, 28 à Jn 19, 16)
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Le titre Marie « mère de l’unité »[1] est présent chez saint Augustin sermon 192,2 (peu après l’an 412), dans un passage qui compare Marie et l’Eglise :
« [Ecclesia] Populos parit, sed unius [ = Christi] membra sunt, cuius ipsa est corpus et coniux, etiam in hoc similitudinem gerens illius Virginis, quia et in multis mater est unitatis [ = Christi]»
Traduction mot à mot :
« L’Eglise, engendre des peuples qui sont membres d’un seul [le Christ] seul dont elle est le corps et l’épouse, et en engendrant ainsi les peuples, elle est semblable à la Vierge qui est aussi Mère de l’unité [du Christ] en beaucoup [c'est à dire Mère de l’unité en engendrant le Christ dans un grand nombre]. Autre traduction : à la Vierge, Mère de l’unité choisie parmi beaucoup.
Jean Paul II cite saint Augustin pour appeler Marie la « Mère de l’unité » (Catéchèse du 12 novembre 1997).
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Essayez de formuler avec vos mots :
1-Ce qui a pu produire dans le passé et ce qui peut produire aujourd’hui que Marie n’apparaisse pas comme la mère de l’unité.
2-En quoi Marie est la mère de l’unité.
[1] Cf. I. Calabuig, Postfazione dans Salvatore M. Perrella, Non temere di prendere con te Maria (Mt 1, 20) Maria e l’ecumenismo nel postmoderno. Ed. San Paolo, Milano 2004.