La ville d’Itapiranga est située dans l’Etat d’Amazonas, au Brésil (à ne pas confondre avec une autre ville brésilienne du même nom, dans l’Etat Santa Catarina). Là, depuis le 2 mai 1994, la Vierge Marie apparaît ainsi que Jésus et saint-Joseph (et parfois l’archange saint Michel) à Maria do Carmo et à son fils Edson Glauber.
Edson est né le 27 octobre 1972, et au moment des premières apparitions, il était étudiant en sciences économiques à l’université amazonienne. Tout son être reflète une modestie et un rayonnement de paix, un sourire humain et spirituel, très impressionnant pour qui sait voir. Les apparitions ont commencé à Manaus puis ont continuées à Itapiranga, ville natale du père d’Edson.
Position de l’Eglise.
Le 31 mai 2009, en la solennité de la Pentecôte, l’évêque d’Itacoatiara, c’est-à-dire du diocèse d’Itapiranga, monseigneur Carillo Gritti déclare : « Tout me conduit à conclure que dans les apparitions d’Itapiranga, il y a une origine surnaturelle »[1]. Le 31 janvier 2010, l’évêque publie un décret officiel autorisant le culte à la reine du rosaire et de la Paix et la dévotion aux trois Sacrés Cœurs de Jésus, Marie et Joseph. Et comme les apparitions continuent, à partir de 2010, il met en place « une nouvelle commission médicale et théologique qui va suivre les événements et récoltera tous les témoignages de conversions et de guérisons avec, pour objectif, un jugement juste et droit, offrant une base solide et crédible pour l’Eglise et les fidèles. »[2]
Il n’y a rien d’étonnant à ce que l’autorisation de la dévotion aux trois Sacrés Cœurs de Jésus, Marie et Joseph suivent la reconnaissance des apparitions, car ce sont les apparitions qui précisent le sens de cette dévotion.
Par la nomination d’une commission en 2010, l’évêque n’annule évidemment pas la reconnaissance des apparitions qui vaut jusqu’au 31 mai 2009, il entend continuer de suivre les événements, puisque, selon les voyants, les apparitions continuent.
Les apparitions ont certaines constantes :
- La sainte Vierge est toujours habillée en blanc. Elle a 12 étoiles autour du visage.
- Jésus vient soit comme adulte, soit comme enfant dans les bras de Marie ou de Saint Joseph. Lorsqu’Il apparait adulte, Jésus est très grand, sa voix est très belle et puissante, elle emplit tout l’espace lorsqu’Il parle. Elle est forte et vous apporte aussi une grande paix.
- Saint Joseph n’apparait pas comme un homme âgé. Il semble avoir un peu plus de 25 ans, ses yeux sont verts et Ses cheveux châtains. Il porte une courte barbe et mesure environ 1,85 mètre.
- Lorsque Jésus, Marie et Joseph apparaissent ensemble, chacun montre Son Cœur. Ce sont vraiment 3 Cœurs vivants, qui battent. A chaque battement, on voit des rayons de lumière qui émanent des 3 Cœurs.
Le contexte des apparitions d’Itapiranga
La ville d’Itapiranga est située en Amazonie. Edson témoigne[3] :
Jésus m’a dit un jour qu’Il n’avait jamais rencontré un peuple avec des cœurs aussi fermés qu’à Itapiranga ; c’est pourquoi le Ciel a choisi cette ville. La population d’Itapiranga était très éloignée de Dieu et de la foi catholique. Il y avait moins de 10 personnes à la Messe du dimanche et tous les autres pratiquants étaient protestants. Lorsque Marie a commencé à apparaitre à Itapiranga, de nombreuses personnes se sont converties et sont revenues vers l’Eglise catholique.
Marie a dit que Sa présence à Itapiranga allait détruire l’action du démon en Amazonie. Le démon voulait détruire beaucoup d’âmes à Itapiranga, c’est pourquoi Marie est venue afin de contrecarrer ces plans mauvais. Aujourd’hui, si le démon le pouvait, il détruirait Itapiranga. Mais il ne peut pas, car Dieu est plus puissant que lui. La Sainte Vierge dit que cette ville, lieu de Ses apparitions, est devenue une fontaine de grâces, pour le peuple d’Amazonie, pour le Brésil et pour toute l’humanité.
Elle dit aussi que c’est un lieu empreint de simplicité, caché au sein de la forêt amazonienne, mais précieux et grand aux yeux de Dieu.
De nombreuses personnes de toute l’Amazonie ont, avec les apparitions, commencé à venir à Itapiranga. L’accès n’est pas aisé : il faut plus de 5 heures en voiture pour parcourir les 330 kilomètres depuis Manaus. Certains viennent de villes plus isolées en bateau, sur le fleuve Amazone, ou encore à pied. Cela leur prend parfois plusieurs jours, mais ils accomplissent ce sacrifice en signe de pénitence.
« De très nombreuses personnes sont arrivées de plusieurs villages alentour afin de se faire baptiser. Ce signe avait certainement été envoyé par le Ciel suite au message de Marie qui prévenait de ces demandes de baptême. Certaines personnes avaient même fait un long trajet en barque sur le fleuve. Tous ces hommes et ces femmes se sont regroupés devant l’Eglise. Ils voulaient sincèrement être baptisés au sein de l’Eglise catholique. »[4]
L’Amazonie est une région très pauvre, c’est pourquoi Marie a souhaité qu’une maison de bienveillance soit fondée. Ce lieu est destiné à la pratique par chacun de la charité et de la solidarité à l’égard des pauvres. Marie a souvent répété ces paroles de Jésus : « Lorsque j’avais faim, vous m’avez donné à manger ». Elle dit que beaucoup d’entre nous ne savent pas voir combien il y a de « Jésus » sur terre. Prier sans charité est sans valeur aux yeux de Dieu ![5]
Au début des apparitions, Edson demande à Marie de se présenter. La ‘belle Dame’ répond : « Je suis la bienheureuse Vierge Marie, la Mère de Jésus ! Elle révèle ensuite son vocable : « Je suis la Reine du Rosaire et de la paix ». Elle explique également la raison de ce double titre : « Je veux montrer que c’est pas la prière du Rosaire que le monde trouvera la Paix. »[6]
Edson raconte : « Juste avant l’année du Rosaire instituée par le Pape Jean-Paul II (octobre 2002 - octobre 2003), Marie est apparue avec un globe terrestre entre Ses mains et Elle a placé Son Rosaire tout autour du monde. Elle a dit qu’Elle allait demander de grandes grâces pour le monde. Et l’année du Rosaire a été instituée juste après. Notre Dame veut que nous comprenions l’importance de la prière quotidienne du Rosaire, qui est puissante pour détruire l’action du démon. Nous œuvrons vraiment pour Dieu en le priant avec amour et avec foi, car notre prière permet de sauver des milliers d’âmes. »[7]
Après chaque dizaine, Edson ajoute ces invocations :
"Marie, Reine du Rosaire et de la Paix, priez pour nous ;
Saint Joseph, priez pour nous ;
Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël Archanges, priez pour nous."[8]
L’importance de la famille est signifiée par la manière même dont la Vierge Marie apparaît : à une mère et à son fils, et dans la ville natale du père.
Edson témoigne : les toutes premières apparitions ont eu lieu à Manaus, la capitale de l’Amazonie. Puis, la Sainte Vierge nous a demandé, à ma mère et à moi, de nous rendre à Itapiranga, qui est la ville natale de mon père. L’importance de la famille est mise en avant par ces apparitions : ma mère et moi recevons des apparitions mais c’est la ville natale de mon père qui a été choisie par Marie. [9]
J’ai demandé à la Sainte Vierge pourquoi elle apparaissait à une mère et à son fils. Elle m’a répondu « Parce que je veux montrer à mes enfants, partout dans le monde, l’Amour que j’ai pour mon Fils Jésus et l’Amour que Jésus a pour moi, sa Mère. C’est pourquoi j’ai choisi une mère et un fils, pour représenter cet Amour. » Jésus et Marie ont donc choisi une mère et son fils, Maria do Carmo et Edson, pour transmettre des messages à toutes les familles du monde.[10]
L’importance de la morale dans la vie de famille est rappelée dès les premiers messages. Pendant la quatrième apparition, le 8 mai 1994 (le jour de la fête des Mères cette année-là), la Sainte Vierge apparait avec un fœtus ensanglanté dans ses mains. Elle pleure, afin d’attirer l’attention des mères qui rejettent et tuent leurs enfants. Elle dit : « l’avortement est un péché grave ! Ceux qui pratiquent l’avortement doivent se confesser au prêtre, avec un profond repentir ; car dans ce cas, les mots ne suffisent pas ! Les mères qui ont commis cet acte doivent quotidiennement prier en réparation pour l’enfant tué. »[11]
(Ces enfants ne sont pas tant dans un cimetière que dans une sorte d’orphelinat, au ciel tout le monde a un nom, un prénom, ces enfants ont besoin qu’on leur donne un prénom et que l’on prie pour eux chaque jour, un mot d’amour, un Je vous salue Marie).
Pendant la cinquième apparition, le 11 mai 1994, Jésus parle à Maria do Carmo de la gravité de l’adultère et de la cohabitation, pratiqués qu’aujourd’hui par beaucoup de gens qui détruisent ainsi le vrai sens de la famille et du sacrement de mariage. Jésus dit : « Ces péchés ne sont pas sans conséquences pour Dieu. Lève-toi et écris : ne perdez pas de temps. L’adultère est un péché grave ; mais Dieu vous pardonnera si vous faites une bonne confession avec un repentir sincère. N’ayez pas peur, ni honte, de recourir au prêtre. S’il vous pardonne, je vous pardonne. S’il ne vous pardonne pas, alors Moi non plus, je ne vous pardonnerai pas !
Que celui qui est marié et séparé revienne et demande le pardon mutuel !
Que ceux qui vivent ensemble hors mariage se marient !
Que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se marier se séparent ou restent dans la chasteté ! De grâce, fuyez le péché d’adultère ! »[12]
Edson donne aussi son témoignage personnel, concernant sa propre vie de famille.
« Combien d’heures l’homme peut-il aujourd’hui passer devant la télévision sans éprouver de fatigue Mais, lorsqu’il s’agit de prier un chapelet, cela est différent... Marie dit que cela est l’œuvre du démon, qui ne veut pas que nous priions. Elle dit aussi que les paresseux et les oisifs ne vont pas au Ciel, et que nous devons confesser le péché de paresse.
Ma mère regardait beaucoup de feuilletons et de séries télévisées. Un jour, la Vierge Marie lui a dit que ces séries n’apprennent rien de bon et qu’elles enseignent seulement le péché. Alors, ma mère a arrêté de les regarder et a remplacé la télévision par la prière.
Lorsqu’Elle préparait ma mère au début des apparitions, Marie lui a également demandé d’arrêter de fumer plusieurs fois. Au début, elle n’y arrivait pas et se cachait pour fumer. Notre Dame lui a alors dit que fumer est un acte qui peut conduire au Purgatoire, comme tout excès ou dépendance. Il en va de même pour ceux qui boivent beaucoup d’alcool, car l’on abîme sa santé et l’on écourte ainsi sa vie terrestre.
Mon père avait des problèmes avec l’alcool et cela générait des conflits. J’avais beaucoup de mal à supporter cette situation. Marie m’a demandé de ne pas lui parler durement mais, au contraire, de faire preuve d’amour. Je suis allé voir mon père et, en le regardant droit dans les yeux, je lui ai simplement dit que je l’aimais. Chacun de mes frères et sœurs en a fait de même. Et cela a aidé mon père à se convertir, grâce à l’amour. Chaque problème familial est douloureux, que celui-ci concerne le mari, la femme, le père, la mère, un fils ou une fille, un frère ou une sœur. Marie nous dit que seul l’amour peut résoudre les différends, les conflits. Se mettre en colère ne sert à rien si l’on veut avancer.
Nous devons nous agenouiller, prier et faire des sacrifices, pour que les personnes avec qui nous avons des problèmes puissent changer et se convertir. Ce n’est pas en les jugeant mais en les aimant que nous pourrons leur faire comprendre l’Amour de Dieu. Nous allons maintenant répondre aux demandes de la Vierge Marie, en priant le chapelet. »[13]
Le 7 janvier 2008, Jésus apparait à Edson et lui enseigne cette prière :
« Je vous salue Joseph, Fils de David, homme juste et virginal, la sagesse est avec vous.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, le fruit de votre fidèle épouse Marie, est béni.
Saint Joseph, père digne, protecteur de Jésus-Christ et de la sainte Eglise, priez pour nous pécheurs, obtenez-nous la sagesse divine de Dieu, et secourez-nous à l’heure de notre mort. Amen. »[14]
Quelques observations :
· Joseph est décrit comme "juste" comme dans l’Evangile de Matthieu (Mt 1, 19). Joseph est "virginal".
· Joseph est uni à la "sagesse divine", c’est un accent particulier à la révélation d’Itapiranga.
· Joseph est "protecteur de Jésus-Christ et de la sainte Eglise", comme l’avait dit Pie IX, en 1889, quand il avait nommé saint Joseph "Patron de l’Eglise".
· Les paroles décrivent Joseph comme un homme uni à Jésus dont il est "le père digne", et à Marie sa "fidèle épouse". Il est donc opportun de rapprocher cette prière de la vision qu’a reçu Edson le soit du 25 décembre 1996, une vision de la sainte famille avec les trois Sacrés Cœurs en communication : « La Croix et le ‘M’ gravé dans le Cœur de Saint Joseph signifiait qu’Il aimait et imitait Jésus et Marie de tout Son cœur, en profondeur. […] Lors de cette vision céleste, je voyais les rayons lumineux qui sortaient des Cœurs de l’Enfant Jésus et de Marie, et se dirigeaient vers le Cœur de Saint Joseph. De Son cœur, sortaient d’autres rayons qui, eux, se déversaient sur le monde.»[15]
[1] Olivier ALBERICI, Fabrice KEDINGER., Les apparitions de la Reine du Rosaire et de la Paix à Itapiranga (Brésil). Editions l’Appel du ciel, 2012, p. 4
[2] Olivier ALBERICI, Fabrice KEDINGER., Ibid., p. 5
[3] Témoignages d’Edson en France, Ibid., septembre 2012, p. 27
[4] « Témoignages d’Edson en France, sur les apparitions de la Reine du Rosaire et de la Paix d’Itapiranga. Le 2 juin 2012 à Robion » dans la revue « L’Appel du ciel », Octobre 2012, p. 11
[5] Extrait de : Olivier ALBERICI, Fabrice KEDINGER., Les apparitions de la Reine du Rosaire et de la Paix à Itapiranga (Brésil). Editions l’Appel du ciel, 2012, p. 16
[6] Olivier ALBERICI, Fabrice KEDINGER., Ibid., p. 7
[7] Témoignages d’Edson en France sur les apparitions de la Reine du Rosaire et de la Paix d’Itapiranga Message pour la France Dernière partie : le 3 juin 2012 à Marseille, Dans l’Appel du Ciel, Novembre 2012, p. 21
[8] Témoignages d’Edson en France, sur les apparitions de la Reine du Rosaire et de la Paix d’Itapiranga. Le 1er juin 2012 à Lyon, Dans « L’appel du Ciel », septembre 2012, p. 27
[9] Témoignages d’Edson en France, Le 1er juin 2012 à Lyon, Ibid., p. 27
[10] Olivier ALBERICI, Fabrice KEDINGER., Ibid., p. 6-7
[11] Messages cités dans Olivier ALBERICI, Fabrice KEDINGER., Ibid., p. 11-12
[12] Messages cités dans Olivier ALBERICI, Fabrice KEDINGER, Ibid., 2012, p. 11-12
[13] Extrait de : « Témoignages d’Edson en France, sur les apparitions de la Reine du Rosaire et de la Paix d’Itapiranga. Message pour les familles. 2ème partie : le 2 juin 2012 à Robion » dans la revue « L’Appel du ciel », Octobre 2012, p. 10
[14] Olivier ALBERICI, Fabrice KEDINGER., Ibid., p. 36
[15] Olivier ALBERICI, Fabrice KEDINGER., Les apparitions de la Reine du Rosaire et de la Paix à Itapiranga (Brésil). Editions l’Appel du ciel, 2012, p. 31