Corée
Les premiers missionnaires sont arrivés en 1592 ou 1593. L’Eglise fut persécutée à trois reprises :
De 1801 à 1831 : l’Eglise de Corée (10 000 chrétiens) reste alors sans prêtres, et conserve la foi par la dévotion à Marie.
De 1839 à 1846 : 6000 catholiques meurent martyrs, et parmi eux le premier prêtre indigène.
En 1866 : l’Eglise de Corée à cette époque comporte 23.000 catholiques. Sont tués deux évêques, 7 missionnaires et 10.000 chrétiens. Ces persécutions rendirent le culte de Marie plus consistant et plus intime. Rosaires, scapulaires et médailles sont largement répandus.
Sanctuaires de Corée du Nord
La foi en Dieu est vivante et héroïque. En pleine occupation communiste, les catholiques construisirent à Pyonyang la nouvelle cathédrale, en la dédiant à « Notre Dame auxiliatrice perpétuelle ». De nos jours, la lutte des athées est encore très dure.
Sanctuaires de Corée du Sud
En Corée du Sud, les combats de la seconde guerre mondiale se sont terminés le 15 août 1945 (fête de l'Assomption de Marie), et avec eux, la domination japonaise en place depuis 35 ans. Le 8 décembre 1948 (fête de l'Immaculée conception de Marie), la Corée fut admise à l’ONU. Dans ces coïncidences de dates, qui peuvent être fortuites, les Coréens ont vu la protection spéciale de Marie. Il y 200 églises dédiées à Marie. La cathédrale de Séoul est dédiée à l’Immaculée conception[1].
Nam Yang « Notre Dame du Rosaire » (Corée du Sud)
A proximité de la ville de Nam Yang, un terrain de 1km de long a été aménagé en « jardin céleste de fleurs ». On y trouve des allées, des arbres, des fleurs qui varient d’une saison à l’autre.
Depuis 1991, un jeune prêtre coréen dynamique a aménagé ce sanctuaire à l’endroit où, en 1886, des chrétiens catholiques ont versé leur sang en confessant leur foi (et parmi eux des prêtres missionnaires français). 10 000 catholiques moururent martyrs, un chiffre d’autant plus important qu’à l’époque les catholiques coréens étaient 23 000.
Ce sanctuaire est très impressionnant. Pour l’instant tout est en plein air sous forme de statues de granit :
- Jésus « le Sacré cœur »,
- Le Calvaire avec Marie et Jean auprès de la Croix ;
- Marie qui ouvre ses bras à tous les hommes
- Un Rosaire présenté par des boules le long d’un chemin forestier ;
- Une partie consacrée à la Dévotion à la divine Miséricorde
- Une partie consacrée au respect de la vie.
https://www.youtube.com/watch?v=kQnTEZJLU_8
Sources : http://www.marianistes.com/version2/KINSHASA/blm/blm171105.pdf et la Revue « l’Evangile de la vie », 13 mai 2008, p. 14. (cf. www.evangelium-vitae.org).
Le phénomène de Naju (Corée du Sud)
A Naju, depuis 1985, une statuette appartenant à la famille Youn, aurait versé des larmes, puis, depuis le 19 octobre 1986, des larmes de sang. Le « message » de la Vierge à la voyante insiste sur la prière, la pénitence, et l’arrêt des avortements, le renoncement à l’orgueil, à la cupidité et à la luxure, trois tentations qui ferment l’âme au surnaturel, et sont particulièrement néfastes aux prêtres.
Dans une famille de convertis
Julio Kim et Julia Youn se sont mariés en 1972 et ont quatre enfants (ils ont gardé leur nom de famille selon l’usage coréen). Julio s’est engagé dans le catéchuménat au début des années 1980. Julia, gravement malade, ne le suivait qu’avec réticence. Puis elle accepta sa maladie comme une grâce. Et peu après, elle guérit. C’est alors que Julia acheta une Bible, une statue et des images de la Vierge.
1985 : Après une visite auprès des pauvres, les larmes de Marie
« Le 29 juin 1985, raconte-t-elle, je suis allée en autobus, avec des chrétiennes de la paroisse, au village Kkot Tongnay. Dans ce village, un prêtre accueillait les mendiants sans logis, les malades, des handicapés abandonnés, les plus marginaux : plus de neuf cents personnes, chrétiens ou non. Tout est gratuit. » Julia est saisie, elle aide au service des malades.
« Le soir même, je rentrai à Naju vers vingt-deux heures vingt, le 30 juin, continue-t-elle. Je récitais le chapelet pour la conversion des pécheurs et la communauté (des pauvres). Alors que je terminais l’Ave Maria, que vis-je sur les yeux de la Vierge ? Des larmes qui coulaient sur son visage. S’il s’agissait de gouttes d’eau ou de larmes, je ne le savais pas. Bouleversée, je réveillai mon mari qui venait de s’endormir. Il était près de minuit. Afin de mieux voir, nous regardâmes ensemble. C’étaient bien des larmes. » Durant les jours suivants, les larmes continuent, et jusqu’au 4 juillet.
En 1986, on édifie une chapelle pour la statue.
Le 18 février 1993, la Vierge demande qu’une prière soit dite chaque jeudi pour la conversion de la Corée du Nord.
1994-1995 : messages et miracle eucharistique
Du 5 juin 1988 au 22 septembre 1995, des signes sont donnés dans la Sainte Eucharistie : approche, effusion, marque ou transformation en chair dans la bouche de Julia.
Le 23 octobre 1994, Julia reçoit un nouveau message : « Que de larmes j’ai versées pendant sept cents jours et que d’huile parfumée, pendant quatre cents jours, pour le salut de mes enfants [...]. A l’heure actuelle, dans l’Eglise même, l’apostasie et l’infidélité se développent de manière alarmante. L’action des sociétés secrètes y contribue. [...] Le Saint-Père gémit pour l’Eglise, en douleur d’agonie, en un nouveau Gethsémani. Son cœur est submergé d’une tristesse de mort. Il monte au calvaire en portant sa croix. A sa vieillesse s’ajoutent des épreuves plus graves, car il est environné de trahisons semblables à celle de Judas. Beaucoup de ceux qui prétendaient l’aimer s’éloignent de lui moralement, mais je le soutiens toujours de mon amour maternel. Vous aussi, devenez ses défenseurs avec un cœur fidèle. »
1995 : En présence de saint Jean-Paul II
18 septembre 1995 : Après avoir examiné le rapport de Naju établi par le Nonce apostolique de Corée, le Saint Père a envoyé à Monseigneur Clément Thu, le 18 septembre 1995, ce message à Julia Kim : « J'aime et respecte tout spécialement la Sainte Mère de Naju et j'aime et respecte aussi Julia qui souffre et répand les messages qu'elle a reçus. »
Le 31 octobre 1995, par l'intermédiaire de Monseigneur Thu, Julia a été invitée à assister à la messe célébrée dans la Chapelle privée du Saint-Père. Pendant la messe célébrée par le Saint-Père. L'Eucharistie que Julia avait reçue s'épaissit et se transforma en Chair et en Sang vivants et remuant sur sa langue. Le Saint-Père a été très surpris quand il a vu ce changement des espèces Eucharistiques. Il donna une bénédiction à Julia et fit le signe de la croix sur son front avec sa main et donna également sa bénédiction à toute sa famille.
Un des pèlerins avait amené sa caméra et a filmé.
Le Pape Jean-Paul II a conseillé à l'Evêque : « Partagez la grâce merveilleuse de Naju avec les autres pays en Asie. »
De plus, le Saint-Siège a accordé sa permission à une importante chaîne de télévision catholique en Italie pour diffuser l'information du miracle Eucharistique au Vatican et émettre plus d'informations générales sur Naju dans toute l'Italie. Bien entendu, toutes ses informations diffusées au public et qui impliquaient le Saint-Père en personne n'auraient jamais été autorisées sans la permission du Saint-Père.
1998 : Position négative de l'Archevêque de Gwangju
Le 1er janvier 1998, Mgr Victorinus Youn Kong-hi, archevêque de Kwangju dont dépend Naju, publie un document négatif sévère sur les événements de Naju, sans faire référence à l’incident du Vatican.
16 octobre 2006 : A Naju, une Hostie saigne le précieux sang.
Benoît XVI affirma au cardinal, Ivan Dias : « Je suis positif à l’égard de Naju ».
28 février 2010 : second miracle au Vatican, parole du nonce apostolique de Corée
Le 28 Février 2010, dans la résidence officielle du Vatican, l’hostie que Julia reçut se transforma en Chair réel et en Sang dans sa bouche pendant la messe concélébrée par l’archevêque Giovanni Bulaitis, le Nonce apostolique de Corée, lequel a déclaré : « Puisque la chapelle dans laquelle le miracle Eucharistique a eu lieu cette fois-ci est sous la juridiction du Vatican et sous le privilège d'exterritorialité, l'autorité officielle pour discerner ce miracle appartient exclusivement au Saint Père. Jamais l'Archevêque de Gwangju ni aucun autre Evêque en Corée n'a l'autorité de juger ce miracle. » (le 28 février 2010)
Le pape Benoît XVI
Le 8 mai 2010, le Cardinal Ivan Dias fit un rapport en personne au Pape Benoît XVI à propos du miracle Eucharistique qui a eu lieu le 28 février 2010. Benoît XVI a pris son temps pour voir le miracle Eucharistique de Naju et méditer tranquillement plusieurs minutes avant de donner l' ordre au Secrétaire de Le placer en sécurité.
Témoignage d’un prêtre coréen
« J'ai été profondément ému en lisant le message (11 Août 1985) de la Vierge pour les prêtres: "Actuellement les prêtres sont comme le feu d'une lanterne dans le vent. Ils sont assaillis par les tentation. Les fenêtres des presbytères sont ouvertes et trois démons regardent par la fenêtre. Fermez les fenêtres des presbytères."
Depuis lors, j'ai commencé à offrir l'un après l' autre ce à quoi j'étais si attaché, j'ai cessé de fumer, ce que j'aimais beaucoup. J'ai renoncé au golf, aux jeux de carte, et à la télévision (sauf de nouvelles). Plus importants que ces renonciations externes étaient les changements internes : transformant ma vie entière en prières et devenant une petite personne avec la simplicité comme un enfant. C'est-à-dire que nous devons vivre selon les paroles de Jésus: "quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux".
J'ai observé que Julia offre volontairement ses souffrances atroces en réparation pour les avortements ; les douleurs de la Côte, celles des Cinq Blessures, celles de la flagellation et de la crucifixion, celles des martyres coréens, etc. et beaucoup plus, et je crois qu'elle pouvait les supporter grâce au Saint Esprit qui est avec elle et la soutient. Pouvons-nous aussi participer aux souffrances mystiques de Julia qui veut généreusement partager la Passion de Jésus et de la Vierge?
En dernier lieu, je voudrais conclure en parlant de quelques fruits portés par les messages et les signes de la Vierge de Naju. Nombreux sont ceux qui ont eu des avortements et qui se sont absentés de l'Eglise, se sont convertis, ceux qui ont retrouvé la paix et l'amour dans leurs familles ; et ceux qui ont d'autres religions se convertissaient au catholicisme par les grâces de la Vierge à Naju. D'ailleurs, envisageant tous les cas de nombreuses personnes qui ont eu des maladies incurables reçoivent à Naju les guérisons inexplicables selon la médecine actuelle et mènent une vie nouvelle, je suis persuadé que ce sont les fruits des grâces accordées par la Vierge. »
(Père Aloysius Jang Hongbin, un prêtre coréen, le 8 avril 2002)
Témoignage d’un évêque d’Inde
« Cette année, la Semaine Sainte fut très pénible pour moi. Cependant lorsque je vins à Naju et écouta Julia, je m'en suis vraiment réjouis. Le témoignage de ses souffrances m'a terriblement touché. Avant de venir à Naju, j'avais décidé de me démettre de mon ministère épiscopal parce que je pensais qu'il serait difficile de le garder. A présent, voulez-vous savoir ce que je ressens ? J'ai l’impression d'avoir été ordonné une nouvelle fois à Naju. J'en remercie Julia. Elle m'a aidé à sentir puis à expérimenter l’amour de Jésus et de la Sainte Mère à travers son témoignage enrichissant » (L'Evêque Stephen Lepcha d'Inde en mai 2013)
Adresse : Chapelle N-D de Naju. 12, Naju cheon 2-gil, ville de Naju, Jeollanam-do, Corée du Sud. Code postal 58258. http://www.najumary.or.kr ; Mail : najumary.fr@gmail.com
[1] Cf. Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 429-432
Synthèse Françoise Breynaert